Superposition de site

Le voyage de Georges : les pays en i
Un spectacle jeune public à la rencontre de 4 cultures

Georges n’est pas très curieux. Employé d’une entreprise de transport en commun et altiste, il n’est jamais sorti de sa ville. Le soir, lorsqu’il rentre chez lui, il joue constamment le même morceau de musique. Parfois, il l’interprète avec son amie et pianiste Noëlla. Mais un jour, dans le métro, il rencontre une petite fille qui l’incite à parcourir le monde et à s’ouvrir à d’autres cultures. Commence alors un voyage de plusieurs mois à la découverte d’instruments, de mélodies et de paysages envoûtants.

Une dizaine de pièces musicales en duo et de courtes scènes théâtrales

Le voyage de Georges est un spectacle musical qui emmène le public à découvrir plusieurs cultures au travers de leurs musiques, de leurs instruments et de courtes scènes théâtrales. Le duo constitué par Noëlla (piano & cajón) et Christophe (alto, erhu, ukulélé & bongo) en profite également pour parler de géographie et sensibiliser à la protection de la nature dont Georges – le petit lapin en peluche qui a suivi Christophe dans son tour du monde –, a mesuré l’extrême importance lors de ses haltes dans le désert mongol ou en Australie.

En amont du spectacle, les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des réflexions pédagogiques basées sur le Voyage de Georges. Quelques pistes sont évoquées dans le dossier de présentation à télécharger à la fin de cette page. Elles couvrent la géographie, les sciences de la vie, les langues et la musique.

Christophe au erhu.

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits musicaux du spectacle.

Public et durée

  • Public : public familial · CP à la 5e · Tranche d’âge : 6 ans à 12 ans.
  • Jauge : 150 à 350 spectateurs simultanément.
  • Durée : 45 minutes.

Distribution

  • Noëlla Bedoucha-Laureana piano, cajón, narration.
  • Christophe Touchard alto, ukulélé, erhu (violon chinois), bongos, narration.
  • Texte et adaptation Noëlla Bedoucha-Laureana, Johanne Débat et Christophe Touchard.
  • Mise en scène Johanne Débat.
  • Arrangement musical Noëlla Bedoucha-Laureana et Christophe Touchard.

Les origines

Lorsque je suis parti parcourir le monde avec mon alto accompagné de Georges, un petit lapin en peluche, je n’imaginais alors pas que j’aurais envie de créer un spectacle. Ce n’est qu’à mon retour en France que l’idée a commencé à germer. J’étais animé par un profond désir de transmettre mon expérience pour inciter les hommes à s’ouvrir à d’autres cultures et à agir, en particulier pour la protection de la planète. Or, par le plus heureux des hasards, j’ai, à cette même époque, fait la connaissance de la pianiste classique Noëlla Bedoucha-Laureana. De cette rencontre est naturellement né le projet d’un spectacle jeune public qui a été coécrit en 2020 avec la metteuse en scène Johanne Débat de la Cie Mode d’Emploi.

Christophe.

Pour en savoir plus

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESENTATION

Merci de renseigner votre adresse de courriel pour recevoir le lien de téléchargement du dossier.

Je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité et j'accepte d'être contacté à des fins commerciales pour le spectacle Le voyage de Georges.

Intéressé·e par le spectacle pour votre école ou votre centre culturel ?

Contactez-moi !

Scroll Up