Superposition de site

Bienvenue dans le Fediverse ! Comment me suivre depuis Mastodon, Pixelfed ou votre plateforme Fediverse préférée ?

Liens rapides

  • J’ai déjà un compte Fediverse (par exemple, Mastodon ou Pixelfed). Je peux m’abonner directement via l’alias @viola_around@pixelfed.fr ou pixelfed.fr/viola_around.
  • Je n’ai pas de compte Fediverse. Je veux aller vite et me créer un compte tout de suite ? Je me rends directement au guide express.
  • Je n’ai pas de compte Fediverse et je veux prendre le temps de comprendre ? Je lis l’article, c’est parti !

Qu’est-ce que le Fediverse ?

Le fediverse est un grand réseau social construit autour de logiciels libres permettant un autohébergement ou demandant simplement l’inscription sur une instance, un serveur préconfiguré, mis à disposition des autres par un tiers.

Chaque plateforme est capable d’interagir avec une autre plateforme grâce à des protocoles d’échanges communs (elles se fédèrent) transparents pour l’utilisateur.

Wikipédia

Avec cette définition, je n’ai rien compris. Pas de panique, je réexplique.

Dit autrement, le Fediverse est une alternative aux réseaux sociaux propriétaires comme Facebook, Instagram, Threads (tous les trois appartenant à l’entreprise Meta), X (anciennement Twitter), TikTok, YouTube, etc.

Il se présente sous la forme d’applications aux allures et aux fonctionnalités similaires aux grandes plateformes, mais qui ont quatre avantages majeurs :

  1. Elles communiquent entre elles. Plus besoin d’avoir un compte sur Instagram, un deuxième sur X, un troisième sur TikTok, un quatrième sur YouTube… Un seul compte suffit pour poster du contenu ou suivre n’importe qui sur n’importe quelle plateforme. Finalement, c’est un peu comme le courrier électronique. Quelle que soit la plateforme qui héberge votre courriel (La Poste, Orange, Gmail, Outlook, Yahoo, votre propre serveur…), vous pouvez communiquer avec tout le monde.
  2. Il n’y a pas de publicités ou d’algorithmes qui promeuvent du contenu sponsorisé.
  3. Vos données sont hébergées sur le serveur que VOUS choisissez ou, si vous avez des compétences techniques, sur votre propre serveur.
  4. Le code des plateformes est publié en Open Source.

Bien évidemment, ces plateformes restent des réseaux sociaux, et présentent donc des limites. En particulier, la désinformation et les fausses nouvelles peuvent y circuler. Ces plateformes étant modérées bénévolement, gardez votre esprit critique alerte, et n’hésitez pas à signaler aux modérateurs les informations qui vous semblent suspectes ou non conformes à la charte de la plateforme. Bien évidemment, comme tous réseaux sociaux, on peut y ajouter les problématiques potentielles de cyberintimidation, harcèlement, dépendance, addiction (en particulier la peur de manquer quelque chose), impact sur la santé mentale, comparaison sociale, impact sur les relations sociales, effets sur la démocratie et la société, etc. À consommer donc avec modération ☺️.

Et de manière simple, comment cela fonctionne-t-il ?

Étape 1 : je choisis ma plateforme

Comme il n’est nul besoin d’avoir un compte sur différentes plateformes (bien que vous puissiez le faire, ce qui peut s’entendre pour certains usages), vous pouvez choisir de n’ouvrir qu’un seul compte sur la plateforme dont la présentation du contenu correspond le plus à votre besoin ou à vos habitudes. C’est un peu comme choisir votre interface de messagerie électronique.

Pour vous aider à démarrer, voici une liste des principales plateformes (liste plus complète sur FediDB.org) :

  • Mastodon
    • L’alternative numéro 1 à X (Twitter) et la plateforme Fediverse la plus utilisée.
    • Présente le contenu sous la forme d’un fil avec de courts messages appelés « pouets » (équivalent des « tweets » de X), accompagnés éventuellement de photos.
  • Pixelfed
    • L’alternative numéro 1 à Instagram et la deuxième plateforme Fediverse la plus utilisée après Mastodon.
    • Présente le contenu en mettant en avant l’image plutôt que le texte.
    • Gros avantage : si vous avez déjà un compte Instagram, propose une fonction d’import de vos posts Instagram pour démarrer un compte avec votre ancien contenu.
  • PeerTube
    • L’alternative numéro 1 à YouTube et la troisième plateforme Fediverse la plus utilisée.
    • Développée par Framasoft, une association française loi 1901 (soyons chauvins un instant 🙂) grande promotrice du logiciel libre et qui développe plein d’outils alternatifs à Google, pour celles et ceux que cela intéresserait, que ce soit pour la vie perso, associative ou professionnelle.
  • Loops
    • L’alternative à TikTok, développée par la même équipe que Pixelfed. En version bêta à février 2025.
    • Présente le contenu en mettant en avant de courtes vidéos.
  • Diaspora*
    • Une alternative à Facebook

Étape 2 : je choisis mon serveur

Cette étape est probablement la plus déstabilisante lorsque l’on vient des réseaux centralisés gérés par les majors de la tech. En effet, comme le Fediverse est un ensemble de plateformes et de serveurs décentralisés, après avoir choisi votre plateforme (Mastodon, Pixelfed, PeerTube ou autre), vous devez choisir le serveur sur lequel votre donnée sera hébergée (ou créer votre propre serveur si vous le pouvez et le souhaitez).

Mais pas de panique. Finalement, c’est exactement comme choisir qui hébergera votre adresse de courriel. Et comme on le verra en étape 3, votre alias Fediverse se terminera par une référence à votre serveur (ex. : @piaille.fr ou @pixelfed.fr), exactement comme votre adresse électronique se termine par, par exemple @laposte.net, ce qui permettra à n’importe qui de vous trouver. Donc ce qu’il faut garder en tête à cette étape, c’est que grâce à l’interopérabilité des serveurs et des plateformes, quel que soit le serveur que vous choisirez, vous pourrez suivre et être suivi par n’importe qui (ce qui est peut-être un brin angoissant dit comme cela 😅).

Mais quel serveur choisir ? Là, c’est encore une histoire de goût. Si vous préférez que votre donnée soit hébergée en France, vous pouvez choisir des serveurs français. Sinon, vous pouvez rejoindre des serveurs gérés par des communautés d’intérêts (art, photo…), mais qui ne sont pas forcément hébergés en France, ou par des organisations à but non lucratif par exemple. Vous pouvez même créer votre propre serveur si l’envie vous prend. Pour vous aider, voici quelques serveurs courants pour les plateformes Mastodon et Pixelfed. Vous trouverez également le lien pour la liste complète des serveurs.

  • Mastodon
    • Piaille.fr : l’un des plus gros serveurs français.
    • Mastodon.social : le serveur original du projet Mastodon et plus gros serveur dans le monde. Opéré par Mastodon gGmbH, une organisation à but non lucratif européenne.
    • Liste complète des serveurs sur : joinmastodon.org.
  • Pixelfed
    • Pixelfed.fr : le plus gros serveur français. Opéré de manière indépendante par Raphaël Gilles.
    • Pixelfed.social : le plus gros serveur dans le monde. Opéré par Daniel Supernault, le créateur et développeur canadien de Pixelfed.
    • Liste complète des serveurs sur : pixelfed.org.

Étape 3 : je crée mon identifiant sur le serveur que j’ai choisi

Comme vous personnalisez votre adresse de courriel avec votre prénom.nom par exemple, vous devez choisir votre identifiant qui deviendra votre clé d’entrée dans le Fediverse. Comme mentionné en étape 2, votre identifiant prendra la forme de @mon_identifaint@piaille.fr (si vous avez choisi la plateforme Mastodon hébergée chez piaille.fr) ou (et là je complique un peu par rapport au courriel, mais rien de bien méchant) piaille.fr/@mon_identifiant (les deux versions fonctionnent).

Remarque importante : toute suppression de compte est immédiate et définitive. Il est ensuite impossible de recréer un compte avec exactement le même nom d’utilisateur pour éviter des usurpations de compte.

Remarque migration de compte : si un jour vous choisissez de changer de serveur, cela est techniquement possible, bien que pas forcément très simple à l’heure actuelle. Vos abonnés seront également redirigés vers votre nouveau serveur, ceci pour éviter toute dépendance à un serveur unique.

Étape 4 : je suis des comptes

Bravo, vous venez de rejoindre le Fediverse ! Ne reste plus qu’à suivre vos amis, votre famille, les comptes de médias qui vous intéresse, et bien évidemment @viola_around@pixelfed.fr 🙃. Pour cela, vous devez récupérer l’identifiant du compte à suivre (comme vous récupérez l’adresse email de vos proches) et le copier-coller dans la barre de recherche de votre plateforme. La page du profil s’affichera et vous pourrez suivre le compte.

Dans l’exemple suivant, j’ai cherché @viola_around@pixelfed.fr dans la barre de recherche Mastodon du serveur Piaille.fr. J’ai trouvé le compte, et j’ai pu le suivre. Vous pouvez aussi chercher dans la barre de recherche pixelfed.fr/viola_around, ce qui vous donnera le même résultat (troisième image).

Remarque importante : si vous allez directement sur https://pixelfed.fr/viola_around vous pourrez voir mon contenu, mais vous ne trouverez pas d’onglet pour me suivre. C’est la contrepartie d’avoir des serveurs décentralisés. Pour suivre un compte il convient absolument de le rechercher depuis la barre de recherche de votre propre compte.

Étape 5 : aller plus loin avec l’application

Pour une interface utilisateur optimisée sur votre smartphone, il existe des applications généralistes Fediverse ou spécialisées par plateformes (certaines ont même plusieurs applications, n’importe qui pouvant développer une application compatible). Je vous mets ici une liste des principales applications pour les plateformes Mastodon et Pixelfed. À vous de choisir celle dont l’interface vous convient le mieux

Un exemple ?

J’ai décidé de créer mon compte sur Pixelfed, car je souhaitais une solution proche (en termes de présentation du contenu) à Instagram. J’ai ensuite choisi un serveur français et opté pour pixelfed.fr (après avoir lu leurs règles de modération). J’ai créé mon identifiant viola_around en m’inscrivant sur Pixelfed. Mon compte est donc @viola_around@pixelfed.fr.

Depuis la plateforme, si je veux suivre le média Reporterre qui lui a choisi d’être sur Mastodon, je peux le faire. Leur identifiant est @reporterre@mastodon.social ou mastodon.social/@Reporterre.

Et si je ne veux pas me créer de compte, mais quand même consulter le contenu d’un compte ?

Et bien c’est possible ! Et c’est aussi le gros avantage du Fediverse. Les contenus publiés de manière ouverte sont accessibles sans aucune inscription. En allant directement sur la page https://pixelfed.fr/viola_around vous pouvez ainsi consulter mon contenu.

Le guide express pour terminer

Je veux rejoindre le Fediverse rapidement, ou j’ai besoin d’un tuto très simple parce que je n’ai pas encore bien compris ? Je vous propose un guide ultrasimple avec des préchoix de plateformes, mais libre à vous de changer.

Foire aux questions

Je viens de m’inscrire (ou je suis déjà inscrit sur Mastodon ou Pixelfed et je veux suivre viola_around (et oui, car c’est la base de l’article 🙂) ?

Je copie-colle pixelfed.fr/viola_around dans la barre de recherche sur mon compte Mastodon ou Pixelfed (peu importe votre plateforme, vous l’aurez compris, pas besoin d’avoir spécifiquement un compte Pixelfed pour me suivre). Je clique sur « suivre », et voilà !

Je viens de m’inscrire, je cherche à suivre des comptes, mais je ne les trouve pas. Comment faire ?

  1. Je connais leurs alias (type @mon_identifaint@mon.serveur ou mon.serveur/@mon_identifiant). Je les copie-colle dans la barre de recherche en étant connecté à mon compte.
  2. Je ne connais pas leurs alias. Je les recherche par leurs noms dans la barre de recherche. Attention, cela ne fonctionne pas toujours très bien. Si je ne trouve pas, je passe à l’étape 3.
  3. Je consulte leurs sites officiels et recherche leurs comptes Mastodon ou Pixelfed (ou autre) et copie l’adresse de leurs comptes dans la barre de recherche. Si je ne trouve pas, je passe à l’étape 4.
  4. Je vais sur https://mastodon.social/explore (le plus gros serveur Fediverse actuel qui parfois retrouve mieux les comptes). Je n’ai pas besoin de m’y créer de compte. Je recherche simplement les noms des comptes pour y trouver leurs alias et je reprends l’étape 1.

Quels médias français sont sur le Fediverse ?

En janvier 2025, de nombreux médias français ont choisi de rejoindre le Fediverse pour ne plus être dépendants de X. En voici quelques-uns (liste non exhaustive, par ordre alphabétique).

Copyright © 2025 Viola Around. Tous droits réservés. | Chique Music par Catch Themes
Scroll Up